GESTIONNAIRE DE COLLECTIONS ET DES ESPACES PUBLICS - DIRECTION DES BIBLIOTHEQUES SITE PUC - CONTRACTUEL

2 juillet 2025
Contractuel
Titulaire ou CDD 3 ans

Localisation

80000 Amiens, Hauts-de-France

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A propos

L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.

Les bibliothèques de l’UPJV constituent un réseau géré par le Service Commun de la Documentation (SCD), plus communément appelé « Bibliothèques Universitaires » (BU), qui a en charge la mise en œuvre de la politique documentaire de l’université. Au service des étudiants, des enseignants chercheurs et des personnels, douze bibliothèques vous accueillent pour travailler sur place, consulter et emprunter des documents (livres et revues). Une offre de ressources en ligne est accessible à distance.

Site Internet : https://www.bu.u-picardie.fr

Votre mission

1- Accueillir, informer, orienter les publics (30%)
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers
- Réaliser les transactions
- Aider les usagers dans l’utilisation des ressources de la bibliothèque
- Assurer l’ensemble des services disponibles à l’accueil et aux étages
- Gérer les salles de travail en groupe
- Faire respecter le règlement intérieur et intervenir en cas de nécessité
- Savoir évacuer le bâtiment
- Participer au service public de la BU Cathédrale le samedi

2- Coordonner l’accueil : gestionnaire logistique des espaces publics (10%)

- Organiser les espaces de travail afin d’optimiser les services proposés et d’assurer un accueil des usagers dans de bonnes conditions (mobiliers, rayonnages, matériels …)

- Faire remonter les situations problématiques (observées ou recueillies auprès des collègues ou usagers) au responsable des services aux publics et/ou responsable de la BU et à la Coordination du site

- Veiller à la maintenance ainsi qu’à la garantie de la sécurité des équipements et du bâtiment en lien direct avec la Coordination du site

- Assurer un suivi des signalements et des solutions envisagées

- Être force de proposition sur des aménagements ou remplacements de mobilier, matériel, signalétique


3- Mettre en œuvre la formation des usagers (10%) 
- Préparer et animer des séances de formation à destination des publics inscrites dans les cursus universitaires et/ou proposées par la bibliothèque

- Assurer des interventions de formation ponctuelles (visites de la BU, présentations des services et des ressources, journées portes ouvertes, journée d’accueil des étudiants, stands de pré-rentrée, cordées de la réussite, ...)

- Participer à l’élaboration de documents pédagogiques (supports de formation, parcours d’auto-formation, tutoriels) et maîtriser les outils de création de contenus tels que Moodle, Genially …

- Participer aux réunions du groupe de formateurs animées par le coordinateur formation des usagers de la bibliothèque


4- Gestionnaire des collections courantes (30%)
- Assurer, en appui, les opérations de mise au pilon, de relégation en magasin, de recotation, de délocalisation dans le SUDOC via Colodus des collections en sciences, sous la responsabilité des acquéreurs des domaines
- Elaborer et mettre à jour le plan de classement en sciences sous la responsabilité des acquéreurs des domaines
- Equiper les documents toutes disciplines confondues
- Elaborer et mettre à jour la signalétique des collections sous la responsabilité de la responsable des collections (bandeaux magnétiques des rayonnages et des travées)
- Rendre compte de son activité au responsable des collections

- Assurer les mouvements de collection en salle et en magasin


5- Participer au service de la navette pour la BU Cathédrale (20%)
- Charger les caisses de la navette dans le véhicule de service
- Livrer les caisses dans les différentes bibliothèques desservies (navette Amiens et navette Aisne-Oise)
- Informer le coordinateur du service en cas de problème (modification du calendrier, problème avec le véhicule de service, problèmes matériels …)

- Participer au projet d’extension de desserte de la navette : BU Saint-Quentin et BU Antenne et INSPE Beauvais)

- Assurer la conduite du véhicule de service dans le cadre de cette navette étendue (déplacement St-Quentin : ½ journée/semaine – déplacement Beauvais : ½ journée/semaine)

- Traiter informatiquement et physiquement les documents en navette




 Contraintes particulières

- Contraintes horaires : du lundi au vendredi de 8h à 19h30, le samedi de 9h à 18h (1 samedi minimum obligatoire par an)

 - Une ouverture hebdomadaire à 7h45, une fermeture hebdomadaire jusqu’à 19h45, une présence hebdomadaire jusqu’à 17h

 - Congés majoritairement imposés par la fermeture de la bibliothèque (4 semaines en juillet-août et 2 semaines en décembre)

 - Déplacements dans le réseau des bibliothèques du SCD (réunions, participation à un service transversal)

 - Permis B avec pratique effective obligatoire (conduite de véhicule de service)



Rémunération basée sur la grille indiciaire adjoint technique de recherche et de formation, de classe normale : https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/pgzTAyoFK38jjME

Le profil idéal

Savoir-être

- Rigueur sérieux et sens de l’organisation.

- Aptitude au travail en équipe, qualités relationnelles.

- Goût de l’apprentissage.

- Capacité d’analyse et de proposition.

Compétences :

Savoirs généraux

       - Bonne connaissance des structures de l’Université.

       - Bonne connaissance des logiques métiers actuelles

       - Culture générale.

       - Utilisation d’un poste informatique et de ses fonctionnalités.

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