L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.
L’appel à projet des Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA3) « Nouveaux Cursus à l’Université » (NCU) a pour objectif de soutenir les universités, et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation, afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur.
Le projet Licences Compétences en Réseau (LCeR), lauréat en 2018 du PIA3 NCU, traduit l’ambition de trois établissements d’enseignement supérieur partenaires (l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université d’Artois et l’Université du Littoral–Côte d’Opale) pour apporter une réponse collective et structurée à l’évolution des besoins de la population en matière de formation.
Localisation : rue Frédéric Petit - Amiens
Le projet LCeR avait pour objectif principal de refonder le modèle du diplôme national de Licence pour un public massif et diversifié. Les travaux menés depuis 2019 ont permis de proposer une nouvelle offre conçue et structurée en Approche Par Compétences (APC).
Depuis quelques années, il est demandé aux étudiants de maîtriser de nouvelles compétences transverses, de développer leurs soft skills et de pouvoir individualiser leur parcours.
Dans ce contexte, l’UPJV va proposer à l’ensemble des étudiants des Licences générales de l’établissement un bloc de compétences transverse basé sur des concepts simples :
Positionnement de l’étudiant dans son environnement universitaire ;
Prise en compte d’une offre inclusive, qui s’adapte à chaque étudiant ;
Usage de formation hybridée, dont le temps de travail est comptabilisé dans le temps hebdomadaire ;
Formation en APC, dont les évaluations seront proposées en fonction de critères de réussite, et non, de notes chiffrées ;
Création de certifications, accessibles et utilisables dans le CV ;
Les ressources qui vont constituer ce bloc de compétences transverses seront proposées majoritairement en distanciel asynchrone.
Activités principales de l’agent :
Accompagner la conception et la scénarisation de dispositifs pédagogiques digitalisés du bloc de compétences transverses.
Médiatiser des ressources et activités numériques et les intégrer au LMS de l’établissement (Moodle)
Contraintes particulières Environnement professionnel :
L’Ingénieur Pédagogique LCER est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la responsable du SIP
Rémunération basée sur grille indiciaire Ingénieur d'étude : https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/Q795PQgnHbdTwnf
Type de contrat : CDD 1 an, contrat projet, temps plein, ouvert aux contractuels
Date limite pour postuler : 08/01/2026
Savoirs généraux, théoriques et disciplinaires
Connaissance des processus de l’ingénierie pédagogique (de l’analyse des besoins à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs) ;
Connaissance des pratiques pédagogiques intégrant le numérique ;
Connaissance des environnements numériques et audio-visuels pour la pédagogie ;
Connaissance en gestion de projet ;
Connaissance générale du contexte, de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur ;
Connaissance en pédagogie universitaire ;
Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de l’aisance à l’oral
Savoir-faire opérationnels/techniques
Maîtriser les principes du travail en mode projet et les outils numériques pour le travail collaboratif ;
Maîtriser les outils numériques de réalisation de ressources pédagogiques ;
Maîtriser les outils TICE, plateformes LMS et outils E-learning, digitalisation de contenus ou mise en place de formations e-learning.
Être en capacité d’accompagner des équipes dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux modèles pédagogiques ;
Formation et/ou expériences professionnelle souhaitable(s):
Au minimum, licence ou équivalent dans le domaine de l’ingénierie pédagogique
Expérience dans l’enseignement supérieur
Maîtriser les principes du travail en mode projet et les outils numériques pour le travail collaboratif ;
Maîtriser les outils numériques de réalisation de ressources pédagogiques ;
Maîtriser les outils TICE, plateformes LMS et outils E-learning, digitalisation de contenus ou mise en place de formations e-learning.
Être en capacité d’accompagner des équipes dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux modèles pédagogiques ;