L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.
Les bibliothèques de l’UPJV constituent un réseau géré par le Service Commun de la Documentation (SCD), plus communément appelé « Bibliothèques Universitaires » (BU), qui a en charge la mise en œuvre de la politique documentaire de l’université. Au service des étudiants, des enseignants chercheurs et des personnels, douze bibliothèques vous accueillent pour travailler sur place, consulter et emprunter des documents (livres et revues). Une offre de ressources en ligne est accessible à distance.
Site : lien du site
Mission : Accueillir, informer, orienter les publics (20 à 25 % selon les nécessités de service)
Activités :
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers
- Réaliser les transactions
- Aider les usagers dans l’utilisation des ressources de la bibliothèque
- Assurer l’ensemble des services disponibles à l’accueil
- Faire respecter le règlement intérieur et intervenir en cas de nécessité
- Savoir évacuer le bâtiment
- Participer au service public de la BU Cathédrale le samedi
Mission : Mettre en œuvre la formation des usagers (40 %)
Activités :
- Préparer et animer des séances de formation à destination des publics inscrites dans les cursus universitaires et/ou proposées par la bibliothèque
- Assurer des interventions de formation ponctuelles (atelier Zotero, visites de la BU, présentations des services et des ressources ...)
- Participer à l’élaboration de documents pédagogiques (supports de formation, parcours d’auto-formation, tutoriels …)
- Participer à l’ingénierie pédagogique des parcours de formation en distanciel pour l’ensemble du SCD (Moodle-MescoursJV)
- Participer aux réunions du groupe de formateurs animées par la coordinatrice formation des usagers de la bibliothèque
Mission : Assurer le traitement documentaire des collections (30 à 35%)
Activités :
- Indexer (RAMEAU et Dewey), cataloguer et signaler les collections dans le SIGB et dans le SUDOC
- Rendre compte de son activité à la référente catalogage monographies et à la responsable des collections de la bibliothèque
- Participer au traitement des bibliothèques spécialisées (BS) dans le cadre d’un chantier coordonné par la responsable des collections et en lien avec les acquéreurs des domaines concernés
Contraintes particulières
- Contraintes horaires :
=> Amplitude horaire de la BU : du lundi au jeudi de 8h30 à 20h, le vendredi de 8h30 à 19h30.
=> Une fermeture (20h15 ou 19h45 le vendredi) par semaine, 1 ouverture (8h15) par semaine.
- Participation à l’ouverture du samedi de la BU Cathédrale
- Congés majoritairement imposés par la fermeture de la bibliothèque (4 semaines en juillet-août et 2 semaines en décembre).
- Participation aux groupes de travail transversaux liés aux missions exercées.
- Possibilité de se déplacer dans le réseau des bibliothèques du SCD (réunions, participation à un service transversal).
Rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, de classe normale : https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/3Wgb2Cem9gfdaeY
Savoir-être :
- Rigueur, autonomie et sens de l’organisation.
- Aptitude au travail en équipe, qualités relationnelles.
- Goût de l’apprentissage.
- Capacité d’analyse et de proposition.
- appétence pour les problématiques de formation aux étudiants
Savoirs généraux
- Bonne connaissance des structures de l’Université.
- Bonne connaissance des logiques métiers actuelles
- Culture générale.
Savoir-faire
- Utilisation d’un poste informatique et des outils documentaires (catalogue, suite bureautique,..)