L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.
Un campus santé sans tabac est l’occasion de renforcer la formation de tous les étudiants en santé aux enjeux de santé publique liés au tabac (sanitaires, sociaux, environnementaux, économiques), le repérage et les entretiens motivationnels, les stratégies d’accompagnement des fumeurs vers l’arrêt dont la prescription des traitements de substitution nicotinique pour les filières concernées. Le coordinateur de projet aura pour mission de mener à bien le projet « Campus sans tabac ».
Localisation géographique : Présidence – chemin du Thil - Amiens
Présentation du projet :
Le projet envisagé s’articule autour de 4 axes :
Réfléchir à notre campus sans tabac Réalisation d’enquêtes préalables réaliser un diagnostic de la situation tabagique et réfléchir à un campus sans tabac adapté au camps THIL afin de :
Evaluer la prévalence du tabagisme.
Evaluer l’acceptabilité et l’adhésion au projet de campus sans tabac.
Mettre en lumière les freins et avantages perçus d’un campus sans tabac.
Repérer les lieux sur le campus où les usagers ont l’habitude de fumer.
Consulter Préparer Constitution d’un comité de pilotage, rédaction de la politique « campus sans tabac », modification de l’environnement physique du lieu d’enseignement supérieur (signalétique, retrait des cendriers, etc.).
Consulter Déployer Proposer aux usagers une offre proactive de services d’aides à l’arrêt, concevoir et diffuser une communication positive, impliquante, et axer la communication des ambassadeurs bienveillants pour le faire respecter.
Consulter Pérenniser Evaluer la démarche et les résultats afin d’adapter la politique, l’organisation, et les action.
Activités principales :
Mettre en œuvre et coordonnées les actions du projet
En lien avec les personnes ressources identifiées, le coordinateur :
Organisera la tenue des différentes instances de gouvernance
Organisera la tenue des groupes de travail (convocation, compte rendu, etc.) et établira un calendrier des actions.
Mettra en œuvre les différentes actions identifiées
Sera en charge de l’organisation des événements (notamment réunion de lancement, remise des prix de concours)
Assurera la conformité à la réglementation des différentes actions mises en œuvre
Assurera la gestion des contrats étudiants
Organisera la communication nécessaire
Recherchera des sources de financement afin d’étendre le projet à l’ensemble des campus
Contraintes particulières :
Disponibilité
Déplacements sur le territoire Picard (Beauvais, Creil, Soissons, Laon, Saint Quentin)
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service
Possibilité de travail en soirée et occasionnellement le samedi, lors de manifestations
Rémunération basée sur grille indiciaire de Technicien de classe normale : https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/3Wgb2Cem9gfdaeY
Type de contrat : CDD Projet 3 ans, Temps plein, ouvert aux contractuels
Date limite pour postuler : 03/01/2025
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
Bonne connaissance de l’environnement de travail et notamment des différents interlocuteurs de l’université
Bonne connaissance de la règlementation en matière d’organisation d’évènement
Connaissance générale des techniques et de méthodologie de gestion de projet
Savoir-faire opérationnels/techniques :
Maitriser la communication orale et écrite
Maîtriser l’ensemble des règles et procédures assurant la bonne gestion administrative du domaine
Maîtriser et appliquer le cadre réglementaire et budgétaire lié à la prise en charge du handicap
Prioriser ses activités et les échéances
Organiser le classement et la conservation des documents et informations traités
Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint…
Savoir-être :
Sens de l’écoute
Rigueur, fiabilité
Sens de l’organisation
Capacité de travailler en équipe
Respect de la confidentialité
Autonomie et rigueur dans l’organisation du travail
Savoir rendre compte
Sens des responsabilités et du service public
Sensibilité à l’importance du partage des informations ainsi qu’à la communication
Etre avenant et bienveillant envers les publics
Maitriser la communication orale et écrite
Maîtriser l’ensemble des règles et procédures assurant la bonne gestion administrative du domaine
Maîtriser et appliquer le cadre réglementaire et budgétaire lié à la prise en charge du handicap
Prioriser ses activités et les échéances
Organiser le classement et la conservation des documents et informations traités
Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint…