TECHNICIEN DE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN BIOLOGIE ANIMALE ET FORMATION GRAP NEUROSCIENCES ET HEPATOLOGIE (H/F) - GROUPE DE RECHERCHE SUR L'ALCOOL ET LES PHARMACODEPENDANCES - TITULAIRE / CONTRACTUEL

12 mai 2025
Titulaire ou contractuel
Titulaire ou CDD 3 ans

Localisation

80000 Amiens, Hauts-de-France

Partagez cette offre

A propos

L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.

Le GRAP est une unité de recherche dont la thématique porte sur la physiopathologie de l’addiction à l’alcool et la maladie du foie liée à l’alcool. Le Grap conduit des études translationnelles avec des approches cellulaires, précliniques et cliniques pour mieux comprendre les mécanismes pathologiques, la vulnérabilité à développer la maladie et trouver de nouveaux traitements. Le GRAP est labellisé par l’INSERM. Ses recherches s’inscrivent dans le champ des neurosciences et de l’hépatologie. Il est impliqué dans la recherche, l’enseignement et le transfert des connaissances vers la société et les décideurs publics. Il est constitué par des enseignants-chercheurs, des cliniciens, des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens, des gestionnaires et des étudiants.

Votre mission

Missions : Réalisations des expérimentations classiques en biologie, biologie cellulaire et biochimie. Responsabilité Hygiène & sécurité, radioactivité. Encadrement de stagiaires, formation. Suivi et maintenance des appareils.

Activités principales : Culture cellulaire, Biochimie (dosages acides nucléiques, protéines, autres), Biologie moléculaire (PCR, RT-PCR, polymorphismes, génotypages), Immunohistochimie (prélèvements de tissus, coupes de tissus, marquage), Microscopie, Radioactivité (autoradiographie, radioliaison sur homogénats de tissus).

Activités associées : Responsabilité de l’hygiène et sécurité, réalisation du document unique, responsabilité des pièces d’expérimentation de la radioactivité (3H, 14C), tâches d’intérêt général (surveillance et maintenance des appareils, commandes, gestion des stocks et déchets, rédaction des procédures et de rapports). Des compétences dans l’expérimentation et la manipulation sur les animaux de laboratoire est un plus. Participation à la gestion des risques psychosociaux. Formation des nouveaux arrivants aux bonnes pratiques de laboratoire et de la sécurité liée aux expérimentations.

Contraintes particulières :

Travail sur les animaux de laboratoire envisageable, travail ponctuel en milieu confiné envisageable (plateforme animalerie, pièce de culture cellulaire, plateforme imagerie petit animal). Visites réglementaires le week-end envisageables.

 

Le profil idéal

Connaissances générales, théoriques ou disciplinaires : Connaissance de base en biologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire. Connaissance générale en Santé humaine.



Rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, de classe normale :

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-technicien-recherche-formation-itrf/1/6008.htm

Compétences :

Compétences opérationnelles/techniques :

·         Métrologie

·         Centrifugation

·         Dosages

·         Culture cellulaire

·         Analyses des acides nucléiques et des protéines

·         Immunohistochimie

·         Radioactivité (3H et 14C) : Autoradiographie et radioliaison

·         Techniques classiques de microscopie

·         Archivage, gestion des échantillons

·         Analyses et présentation des résultats

·         Anglais (écrit et parlé) ; lecture d’articles et de procédures en anglais

Compétences comportementales :

·         Capacité à travailler en autonomie mais aussi en forte interaction avec tous les chercheurs de l’équipe

·         Capacité à mener de front plusieurs projets en même temps

·         Capacité à prendre des initiatives

·         Rigueur et intégrité scientifique

·         Très grande capacité à s’impliquer dans les tâches d’intérêt général

·         Capacité à encadrer et former

·         Capacité à communiquer et vulgariser

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Je candidate dans le cadre de la mobilité interne ?
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Demande de mobilité interne
Maximum file size: 20 Mo