ASSISTANT DE TP PREPARATEUR EN BIOLOGIE - PLATEAU TECHNIQUE (H/F) - UPJV - UFRs DE SANTE - 2IS - TITULAIRE ET CONTRACTUEL

11 décembre 2025
Titulaire ou contractuel
CDD 1 an

Localisation

80000 Amiens, Hauts-de-France

Partagez cette offre

A propos

L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.

L’Institut d’Ingénierie de la Santé (2IS) est un département de l’UFR de Médecine qui propose 3 parcours en Licence « Sciences Pour la Santé » et 3 parcours en Master « Ingénierie de la Santé » (700 étudiants – 6000 h de formation par an). 2IS participe également à la formation dans 3 écoles du CHU en convention (IFTLM, IKMK, IFCS). Par les travaux pratiques (TP) qu’il met en place (environ 1000 h/an), ainsi que par ses actions de recherche appliquée, 2IS a développé un plateau technique important disposant de nombreux équipements et matériels dans les domaines de la microbiologie, de la biologie cellulaire et moléculaire, de la biochimie, de l’histologie, de l’immunologie ou encore de la physiologie. Le renforcement de l’équipe par un encadrement technique permettrait d’assister les enseignants dans le développement et la gestion de la plateforme.

Localisation : UFR de médecine - chemin du Thil - Amiens

Votre mission

Développement et gestion des plateformes de biologie et d’exploration physiologique

  •  S’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des équipements et matériels du plateau technique

  • Contribuer à la formation expérimentale des étudiants et/ou stagiaires en biologie et physiologie sous la responsabilité des enseignants



Activités principales :

  • Gestion du plateau technique : planification de l’utilisation des salles et équipements, approvisionnement (stocks et commandes), contrôles et réglages des équipements (maintenance de premier niveau), etc.

  • Préparer les équipements et matériels pour les TP

  • Assister les enseignants lors des TP de microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire, immunologie, histologie et physiologie dans les formations de Licence et Master de 2IS

  • Participer au développement du plateau technique avec l’équipe enseignante : nouveaux équipements, outils numérique etc.



Activités associées :

  • Être en soutien des activités hors enseignement réalisées par les enseignants-chercheurs : prestations de service, expertises, contrats industriels, recherche action

  • Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et BPL

  • Aider à la logistique de la plateforme (déménagement)



Rémunération basée sur grille indiciaire Technicien de classe normale : https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/3Wgb2Cem9gfdaeY

Type de contrat : CDD 1 an, temps plein, poste vacant, ouvert aux titulaires et aux contractuels

Date limite pour postuler : 10/01/2026

Le profil idéal

Savoirs :

  • Connaissances de base en sciences de la vie et en biotechnologies

  • Notions de base en mathématiques, physique-chimie et informatique

  • Les risques et règles d’hygiène et de sécurité relatives au domaine d’activité

  • L’organisation et le fonctionnement de son établissement

 

Savoir-faire :

  • Utiliser les appareillages dédiés : microscopes, spectrophotomètres, ph-mètres...

  • Utiliser les logiciels liés aux techniques expérimentales

  • Utiliser les logiciels à la présentation des résultats (bureautique)

  • Appliquer des protocoles techniques au service des activités de laboratoire ou des travaux pratiques

 

Savoir-être :

  • Être dynamique et proactif

  • Travailler en équipe

  • Rendre compte de son activité

  • Transmettre des savoir-faire techniques en s’adaptant au public concerné

  • Communiquer et gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes

Compétences :

  • Utiliser les appareillages dédiés : microscopes, spectrophotomètres, ph-mètres...

  • Utiliser les logiciels liés aux techniques expérimentales

  • Utiliser les logiciels à la présentation des résultats (bureautique)

  • Appliquer des protocoles techniques au service des activités de laboratoire ou des travaux pratiques

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Je candidate dans le cadre de la mobilité interne ?
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Demande de mobilité interne
Maximum file size: 20 Mo