L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.
L’UFR offre au sein de quatre départements (philosophie, psychologie, sciences de l’éducation et de la formation, et sociologie-ethnologie-démographie) 30 formations accessibles également en formation continue.
Remplacement congé de maternité.
Mission et activités
Le/la gestionnaire de scolarité assurera les tâches liées à la scolarité des étudiants de : Licence 2 et 3 Psychologie (≈ 700 étudiants)
Activités principales
Accueil, information et orientation des usagers :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des étudiants et des enseignants (renseignements, conseils, orientation).
- Assurer l’affichage à l’attention des étudiants
- Informer les étudiants sur leur scolarité
- Assurer le relais entre l’étudiant et l’équipe pédagogique
- Classer et archiver les documents relatifs à la scolarité.
Suivi de la scolarité et du dossier des étudiants :
- Assurer les inscriptions administratives
- Recevoir les étudiants qui s’inscrivent sur les chaînes d’inscription en septembre, codifier leurs dossiers.
- Recevoir et renseigner les internes qui s’inscrivent en début d’année universitaire.
- Elaborer les emplois du temps avec le responsable d’année avant saisie dans Celcat.
- Gérer les stages : vérifier l’agrément des maîtres de stage, suivre les demandes de dérogation, assurer le suivi des conventions et suivre le processus de validation des stages
Organisation des sessions d’examens :
- Vérifier la modélisation des années, des diplômes et des maquettes des procès-verbaux dans Apogée ainsi que la mise à jour des modifications des modalités de contrôle des connaissances. Codifier dans Apogée les UE et EC en cas de modifications des maquettes.
- Participer à l’organisation logistique des examens : vérification des sujets, préparation des copies, des PV de déroulement des épreuves et des listes d’émargement, organisation des examens des étudiants avec tiers temps et salle particulière.
- Participer à l’organisation pratique des oraux (organisation en amont).
- Préparer les délibérations de jurys : collecter et saisir les notes dans Apogée, lancer les calculs, éditer et contrôler les PV, assister à la délibération des jurys pour d’éventuelles modifications et relance des calculs en direct, afficher les résultats.
- Editer et transmettre aux étudiants les relevés de notes, les attestations de réussite et les diplômes. Assurer la gestion et le suivi des étudiants en situation de redoublement
Rémunération basée sur la grille de technicien de recherche et de formation, de classe normale : https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/3Wgb2Cem9gfdaeY
Sens de l’organisation et gestion des priorités
Très bon relationnel – accueil des publics
Travail en équipe
Adaptabilité et polyvalence
Réactivité, dynamisme, attitude positive.
Gestion du stress en lien avec les pics d’activité
Autonomie
Savoir rendre compte
- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel) et des outils de communication (internet, messagerie…).
- Maîtrise ou volontaire pour être formé aux outils appliqués à la gestion « APOGEE » et « CELCAT »
- Application de la réglementation de scolarité et respect des procédures