TECHNICIEN INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE (H/F) - UFR DES SCIENCES - TITULAIRE ET CONTRACTUEL

11 juillet 2025
Titulaire ou contractuel
Titulaire ou CDD 3 ans

Localisation

80000 Amiens, Hauts-de-France

Partagez cette offre

A propos

L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.

Intégrer l'UFR des Sciences de l'Université de Picardie Jules Verne, c’est rejoindre près de 3 300 étudiants formés chaque année ! Vous pourrez choisir l’un des 6 départements d'enseignements : chimie ; électronique, énergie électrique, automatique (3EA) ; mathématiques ; physique ; sciences de la vie et de la terre et informatique.

Votre mission

Au sein de l’équipe informatique pédagogique de UFR des Sciences de l’université d’Amiens l’équipe en place est chargée de proposer et mettre en œuvre les outils nécessaires au bon déroulement des cours dans le domaine informatique (serveurs et postes de travail).

Le pôle informatique pédagogique est chargé de l’administration du parc informatique des salles de cours, des serveurs et des matériels spécifiques (principalement pour le département informatique).

Sous la responsabilité du chef de pôle, le technicien de proximité assure ces missions au sein de l’UFR des Sciences de l’université de Picardie.

Activités principales :

• Assurer l’assistance matérielle ou logicielle de proximité auprès des utilisateurs

• Établir des diagnostics, rendre compte des anomalies de fonctionnement et des incidents

• Assurer le suivi de son portefeuille de tickets d’incidents ou de demandes de services.

• Assurer le déploiement et le paramétrage des matériels : postes de travail, PC portables, téléphones, mobiles.

• Contribuer à la bonne tenue de la gestion de parc des matériels

• Rédiger des comptes rendus d’intervention, des procédures internes ou orientées utilisateurs.

• Sensibiliser les utilisateurs (étudiants et enseignants) au respect de la charte informatique et aux règles de bonnes pratiques

Activités associées :

• Peut être amené à participer à des projets d’évolution technologique ou numérique

• Mettre en place les visioconférences et audioconférence

• Contribuer au bon fonctionnement des systèmes d’information

• Contrôler et pratiquer des audits de configuration ou de logs des postes

• Créer des devis de matériels informatiques

• Gérer le prêt de matériels aux étudiants (PC portables, kits Arduino...)

Le profil idéal

Bac +2 +3 souhaité


Connaissances :

• Maîtrise bureautique en environnement Windows et Linux (Mac occasionnellement)

• Maîtrise des outils de déploiement de postes de travail

• Connaissance des outils de mobilité (smartphone, tablette, outils collaboratifs…)

• Installation et administration des systèmes d’exploitation serveurs Linux et Windows

• Connaissance des technologies de virtualisation de serveurs (Proxmox, Vmware)

• Connaissance et application des standards et techniques en termes de sécurité (VLAN, RVP, certificats, pare-feu, proxy, paramétrage des systèmes d’exploitation)

• Maîtrise des principaux services réseaux (DNS, DHCP, NAT)

• Maîtrise des protocoles TCP/IP, routage, sécurité

• Connaissance des langages de scripting (administration linux et Microsoft)

Rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, de classe normale : https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-technicien-recherche-formation-itrf/1/6008.htm

Compétences :

Compétences opérationnelles :

• Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements

• Appliquer les procédures et les bonnes pratiques

• Savoir planifier, prendre rendez-vous et respecter des délais

• Savoir gérer les priorités et pouvoir intervenir rapidement et efficacement dans des situations imprévues et urgentes

• Utiliser des outils du service (diagnostic, déploiement automatisé, télémaintenance…)

• Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique

• Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d’exploitation

• Conduire un entretien d’assistance par téléphone

• Savoir rédiger des procédures, rapports d’incidents et comptes rendus d’intervention

• Dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes

• S’adapter et se former aux évolutions technologiques (veille technologique)

Compétences comportementales :

• Apte au travail en équipe et en réseau

• Capacités relationnelles

• Capacité à rendre compte

• Rigueur / Fiabilité

• Sens de l’organisation

• Capacité d’écoute et de dialogue

• Qualités rédactionnelles

• Développement de l’autonomie

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Je candidate dans le cadre de la mobilité interne ?
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Demande de mobilité interne
Maximum file size: 20 Mo