AGENT D'ACCUEIL ET DE SECURITE (H/F) - UPJV - AUB - CONTRACTUEL

19 décembre 2025
Contractuel
CDD > à 1 mois

Localisation

60000 Beauvais, Hauts-de-France

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A propos

L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.

Le campus situé au cœur de la ville de Beauvais, est composé d'une Antenne Universitaire, de l'IUT de l'Oise et du Crous. L'implantation de l'Antenne Universitaire permet à 600 jeunes de suivre une formation de l'enseignement supérieur et d'avoir un diplôme reconnu. L'Antenne Universitaire de Beauvais (AUB) propose des formations dans 2 domaines : Arts, Lettres, Langues & Sciences, Technologie, Santé

Localisation : 52 boulevard Saint André - 60000 BEAUVAIS.

Votre mission

L’agent d’accueil et de sécurité, accueille, informe, oriente les visiteurs et assure la sécurité des personnes et des biens (contrôle d’accès et surveillance des installations techniques).



Activités principales :

Accueillir, informer et orienter les étudiants et les enseignants vers le service concerné

  • Accueillir les différents publics sur place et par téléphone

  • Informer et renseigner les étudiants et les enseignants

  • Ouverture et fermeture des classes à l’aide du planning des salles

  • Orienter les visiteurs vers le service ou l’interlocuteur compétent et les guider géographiquement

  • Accueillir les entreprises extérieures, les diriger et accompagner pour les visites travaux/maintenance

  • Tenir le standard, orienter l’interlocuteur ou prendre les messages

  • Filtrer l’entrée des visiteurs

  • Assurer la distribution, la collecte et l’expédition du courrier

  • Tenir l’état des stocks (papier toilette)

  • Tenir à jour le cahier des entrées/sorties de l’Antenne

  • Tenir à jour la main courante

  • Afficher en ville chez les commerçants et les administrations (lycées, mairie, CIO…) les affiches de grandes manifestations de l’Antenne Universitaire (Portes ouvertes, Village des Sciences etc…)



Assurer la sécurité des personnes et des biens, le contrôle d’accès et la surveillance des installations techniques

  • - Assurer les rondes régulières de surveillance

  • Assurer l’ouverture et la fermeture des locaux chaque soir avant de prévenir l’agent de permanence du site

  • Veiller à la protection des personnes

  • Effectuer la surveillance de l’ensemble de l’Antenne Universitaire et de la BU, du parking souterrain/extérieur du Site et du gymnase

  • Contrôler les accès aux bâtiments, la circulation des personnes et les cartes d’étudiants en cas de doute

  • Contrôler le fonctionnement des installations techniques

  • Repérer les anomalies et les incidents, et prévenir les personnes compétentes

  • Renseigner les supports d’intervention et d’activité (main courante)

  • Donner les premiers soins, alerter et accueillir les secours

  • Assurer la surveillance des matériels et des installations techniques (ouvrir et fermer les salles/amphi/salles informatiques après les cours)

  • Mettre en œuvre les mesures en cas de sinistre ou d’intrusion

  • Assurer le protocole d’alerte en cas de danger grave et imminent

  • En cas d’effraction, alerter les forces de police en accord avec la Directrice administrative ou le Président

  • Engager les démarches destinées à mettre fin aux désordres constatés suite à un dégât des eaux, une panne électrique ou toute autre avarie causée aux installations.



Sécurité incendie

  • Serre-file lors des évacuations générales

  • Remettre en route la baie SSI

  • Participer aux actions de préventions

  • Intervenir le cas échéant lors du déclenchement d’une alarme



Participation à la vie de l’établissement

  • Déposer et brancher le matériel informatique et audiovisuel dans les salles de cours puis récupérer le matériel enfin de cours

  • Tenue à jour de l’affichage dans le hall

  • Aide à la mise en place des locaux pour des manifestations organisées à l’Antenne (réunion, réception, portes-ouvertes…) : déplacement des tables, chaises, bancs…

  • Aide au nettoyage des extérieurs (parvis jacobin, Bassins BU, parvis entrée Antenne)

  • Aide au nettoyage parking souterrain

  • Sortir les poubelles la semaine du soir

  • Aide au ramassage des poubelles le matin quand l’agent de maintenance est absent

  • Aide au grand ménage (fin d’année universitaire) en sortant toutes les chaises et tables des salles de cours puis les remettre après nettoyage des salles

  • Aide à la mise en place du papier toilette dans les WC

  • Lors des périodes « sans étudiants » aide de l’agent de maintenance pour différents travaux



Contraintes particulières :

  • Horaires décalés (10h45/13h30 – 15h45/20h15) ou (8h00/12h00 – 13h00 /16h15) une semaine sur deux.

  • Si un collègue est absent, l’autre collègue est systématiquement d’après-midi/soirée pour la fermeture du site.

  • Astreinte exceptionnelle lors des manifestations à l’Antenne (JPO, DAEU, soirée Théâtre) en soirée ou samedi



Rémunération basée sur la grille indiciaire Adjoint Technique (ATRF) : https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/pgzTAyoFK38jjME

Type de contrat : CDD, du 02/02/2026 au 30/06/2026, ouvert aux contractuels

Date limite pour postuler : 18/01/2026

Le profil idéal

Savoirs /connaissances :

  • Connaissances générales de la langue française

  • Habilitation électrique

  • Connaître les règles de sécurité incendie

  • Connaître l’environnement professionnel (plan du site, spécificités des locaux, zones réglementées)

  • Connaître les contraintes liées aux établissements recevant du public

  • Connaître le cadre légal et déontologique (accueil, courrier, surveillance)

  • Connaître la réglementation en matière d’hygiène et sécurité

  • Connaître les règles du tri sélectif

  • Avoir des notions de bases sur les normes et procédures de sécurité pour minimiser les risques

  • Avoir des notions de bases sur les différents matériels d’alarme et de surveillance

  • Avoir des notions de base du secourisme



Savoir-faire :

  • Accueillir les populations concernées

  • Appliquer les procédures et les règles

  • Savoir travailler en équipe et respecter les plannings

  • Appliquer les consignes données et donner des consignes de bases

  • Etablir un périmètre de sécurité

  • Prendre les mesures conservatoires adaptées

  • Prévenir et gérer les conflits ou les situations sensibles

  • Effectuer les gestes de premiers secours

  • Savoir utiliser les équipements de sécurité et les moyens de lutte contre l’incendie

  • Savoir gérer une situation d’urgence

  • Savoir rendre-compte

  • Savoir évaluer les risques et donner l’alerte

  • Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l’activité



Savoir-être :

  • Savoir s’adapter

  • Être réactif

  • Savoir gérer le stress et garder son calme

  • Savoir prendre des initiatives

  • Être rigoureux

  • Maîtrise de soi

  • Savoir être diplomate

  • Être autonome

  • Savoir décider

Compétences :

  • Accueillir les populations concernées

  • Appliquer les procédures et les règles

  • Savoir travailler en équipe et respecter les plannings

  • Appliquer les consignes données et donner des consignes de bases

  • Etablir un périmètre de sécurité

  • Prendre les mesures conservatoires adaptées

  • Prévenir et gérer les conflits ou les situations sensibles

  • Effectuer les gestes de premiers secours

  • Savoir utiliser les équipements de sécurité et les moyens de lutte contre l’incendie

  • Savoir gérer une situation d’urgence

  • Savoir rendre-compte

  • Savoir évaluer les risques et donner l’alerte

  • Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l’activité

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