L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.
Créé en 2004, le GRAMFC réunit neuro-psychologues, neurophysiologistes, pédiatres en soins intensifs, neuropédiatres, pédopsychiatres, gynéco-obstétriciens et spécialistes du traitement du signal cérébral. Labellisé Inserm depuis 2014, travaillant étroitement avec le CHU Amiens-Picardie, le GRAMFC centre ses recherches sur l’analyse multimodale du fonctionnement et du dysfonctionnement cérébral, chez le nouveau-né en particulier. L’une de ses compétences phare est le développement d’outils diagnostics non invasifs pour l’analyse simultanée de la modification de l’activité électrique et hémodynamique locale du cerveau, dans des conditions physiologiques (maturation cérébrale) et pathologiques (ischémie anoxique du prématuré, souffrance neurologique du prématuré, convulsion et épilepsie de l’enfant). Par ailleurs, le GRAMFC met au point des outils d’imagerie électrique haute résolution (EEGHR) couplée à l’imagerie optique haute résolution (Fast and Slow NIRS HR) et à la spectroscopie de corrélation diffuse (DCS) appliquée aux enfants, notamment aux nouveau-nés. Ces outils permettent au laboratoire d’investiguer un nouveau champ de recherche étudiant les mécanismes à l’origine de la synchronisation neuronale physiologique et pathologique.
Assurer la conception, la mise en exploitation et l’évolution et le traitement des informations issues de dispositifs expérimentaux complexes et spécialisés.
Activités principales :
- Etudier les besoins scientifiques, proposer les techniques et méthodes de mesure, de caractérisation ou d’observations adaptées
- Analyser les contraintes métrologiques et concevoir ou faire évoluer la chaîne d’expérimentation et de mesure
- Négocier le cahier des charges fonctionnelles et rédiger le cahier des charges techniques
- Organiser le suivi de la réalisation, valider et qualifier le dispositif ou la méthode à ses différentes étapes
- Piloter la réalisation des mesures, les interpréter et les valider
- Structurer une veille technologique
- Présenter, diffuser et valoriser les réalisations
- Conseiller dans son domaine d’expertise
Connaissances :
- Techniques et sciences de l’ingénieur dans le domaine des Dispositifs médicaux (Electroencéphalographie, Magnétoencéphalographie, spectroscopie dans le proche infrarouge, micro-informatique, mécatronique) (connaissance approfondie)
- Développement de méthodes de Traitements de signaux biologiques (Notamment electroencephalographique magnétoencephalographique) Matlab et Python (connaissance approfondie)
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Un goût pour l’expérimentation sur site et la volonté d’itérer rapidement entre plusieurs conceptions, la réalisation de mesures, et leur amélioration
- La volonté de prendre part à des mesures réalisées en environnement médical en collaboration directe avec des équipes médicales.
Compétences opérationnelles :
- Rédiger les documents nécessaires à l’obtention des autorisations (ANSM, CPP…)
- Piloter un projet
- Utiliser les logiciels spécifiques au domaine
- Encadrer / Animer une équipe/une réunion
- Conduire une négociation
- Appliquer les procédures d’assurance qualité
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Gérer un budget
- Appliquer la réglementation des marchés publics
- Assurer une veille
Compétences comportementales :
- Capacité de conceptualisation
- Sens critique
- Sens de l’organisation
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle souhaitable :
- Doctorat en neurosciences, en génie biomédical, en informatique ou dans des domaines connexes, diplôme d’ingénieur en génie biomédical ou électrique
- Solide expérience en traitement du signal neuronal.
- Domaine de formation souhaitée : Sciences fondamentales
La rémunération du poste est basée sur la grille indiciaire des Ingénieur de recherche (IGR) : https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/tqaY9jzpfdLrafp