L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.
Le LRCS est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université de Picardie Jules Verne (UMR 7314) qui héberge plus d’une centaine de chercheurs, dont de nombreux doctorants du monde entier et est internationalement reconnu pour ses compétences dans le domaine du stockage et la conversion de l’énergie.
Localisation : Hub de l'énergie - 15 RUE BAUDELOCQUE - Amiens
Préparer, réaliser, développer des expériences in situ/operando (cyclage électrochimique, évolution en température, influence du taux d’humidité) en diffraction et imagerie (X et électronique) de matériaux pour le stockage et la conversion de l’énergie. Assurer la gestion et maintenir l'excellence d'une plateforme de cinq diffractomètres de Rayons X.
Activités principales
Mettre en œuvre les techniques expérimentales (diffraction et microscopie) conduisant à l'obtention de connaissances sur les propriétés structurales des matériaux étudiés au laboratoire
Définir et mettre au point les préparations d'échantillons pour les adapter à la technique de caractérisation
Réaliser et développer des expériences de caractérisation in situ et operando
Procéder aux mesures
Contribuer à la publication des résultats et leur interprétation
Aider à la préparation, au traitement et à la mise en forme des données expérimentales
Contrôler et régler périodiquement les équipements
Assurer le bon fonctionnement et la maintenance courante des équipements de caractérisation
Assurer la gestion des données issues des mesures in-situ/operando
Assurer l’évolution des instruments aux nouveaux besoins de la recherche
Assurer la formation des utilisateurs
Contraintes particulières :
Le poste sera sous la responsabilité du directeur du laboratoire.
Le LRCS est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université de Picardie Jules Verne (UMR 7314) qui héberge plus d’une centaine de chercheurs, dont de nombreux doctorants du monde entier et est internationalement reconnu pour ses compétences dans le domaine du stockage et la conversion de l’énergie.
Le laboratoire offre un environnement de recherche passionnant, grâce à des chercheurs de renommées internationales ainsi que de jeunes scientifiques à l’esprit d’équipe. Il est également fortement connecté aux réseaux national RS2E et européen ALISTORE sur le développement des technologies batteries.
Le LRCS est localisé au centre-ville d’Amiens, dans un bâtiment moderne apportant un cadre de travail très agréable. Le laboratoire est doté d’appareils de caractérisations de pointe (diffractomètres et TEM de nouvelle génération) et développe depuis une vingtaine d’années ses propres méthodes et outils de caractérisation in-situ/operando.
L’ingénieur.e aura l’opportunité de collaborer avec l’ensemble des chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants et post doctorants sur les techniques de caractérisation in-situ/operando et les équipements associés du laboratoire mais également des différents réseaux partenaires (RS2E et Alistore).
Rémunération basée sur la grille indiciaire Ingénieur d'étude : https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/Q795PQgnHbdTwnf
Type de contrat : CDD 3 ans, Temps plein, ouvert aux contractuels
Date limite pour postuler : 11/01/2026
Connaissances :
Connaissances en physique (interactions rayonnement/matière) et en sciences des matériaux
Connaissances en traitement des données par différents outils informatiques, en instrumentation et mesures
Connaissances en risques professionnels
Connaissances de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Connaissances en Python serait un plus
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe dans un environnement de recherche multidisciplinaire
Maîtriser les techniques de caractérisation des matériaux (diffraction et imagerie) serait un plus
Savoir être :
Autonomie
Curiosité intellectuelle
Sens de l’initiative
Rigueur / Fiabilité