L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.
Missions :
Placé sous l’autorité du responsable de service, le technicien participe aux activités du service dans l’assistance et le conseil à la gouvernance de l’établissement et des unités de travail.
Activités principales :
Coordonner et participer à l’animation du réseau des assistants de prévention (AP) : documents de nomination, organisations des réunions d’information des AP
Participer à l'élaboration du document unique d'évaluation des risques (DUER) et au suivi du plan d'action (PAPRIPACT)
Concevoir et diffuser des outils d'information, affiches et communication sur la prévention à des publics variés : chefs de service, assistants de prévention, …
Participer aux actions d’information et de formation du personnel
Participer à la définition de la politique en matière de santé et de sécurité et à sa mise en œuvre
Mettre en œuvre la législation et la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail, de protection de l'environnement et veiller à la bonne application des règles
Intégrer la prévention et la sécurité lors de la rédaction des cahiers des charges et vérifier les plans de prévention des entreprises extérieures.
Assurer le suivi du marché de contrôle des Equipements de Protection Collective (sorbonnes, hottes…) et des défibrillateurs en lien avec les utilisateurs et les responsables de site
Rédiger les pièces administratives des marchés arrivant à échéance
Assurer une veille réglementaire et être force de proposition dans les actions à mener
Rédiger les habilitations et autorisations spécifiques du personnel (électriques, utilisation équipements sous pression…)
Répondre aux sollicitations des services et unités de travail en matière de santé et sécurité au travail
Participer à l’analyse des registres réglementaires
Diplômé(e) de niveau Bac +2 minimum en hygiène sécurité environnement. L’expérience sur des fonctions similaires est un plus.