INGENIEUR D'ETUDES EN TRANSITION ECOLOGIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE (H/F) - P2I - TITULAIRE ET CONTRACTUEL

19 novembre 2025
Titulaire ou contractuel
Titulaire ou CDD 3 ans

Localisation

80000 Amiens, Hauts-de-France

Partagez cette offre

A propos

L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.

Le Pôle Patrimoine Immobilier et Infrastructures (P2I), qui emploie plus de 200 agents, est structuré autour de 2 directions, du service HSSE et d’une cellule administrative et financière. L’objectif de ce pôle est d’assurer les conditions optimales de fonctionnement de l’établissement pour que les missions de service public de l’enseignement et de la recherche soient remplies.

Les missions du pôle P2I portent sur la conduite d’opérations de constructions neuves, de réhabilitations immobilières lourdes, les grosses réparations, l’entretien, la maintenance et l’exploitation du parc immobilier ainsi que la logistique de l’université. A ces missions s’ajoutent celles relevant des domaines de l’hygiène, de la sécurité, de la sûreté et de l’environnement.

Le parc immobilier concerné se répartit sur 18 sites implantés dans 7 villes du versant sud de la région Hauts de France. Il est composé de 112 bâtiments représentant une surface de 290 000 m².

Localisation : Chemin du Thil, Rotonde Centre, 80000 Amiens

Votre mission

Contexte :

Les trois universités réunies dans le cadre de l’alliance A2U (Artois, Littoral Côte d’Opale et Picardie Jules Verne) ont souhaité élaborer une démarche commune afin de doter ces établissements d’un plan d’actions en matière de développement durable et de transition écologique, dans le but d’obtenir la labellisation DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) à l’horizon 2026. L’ingénieur(e) d’Etudes en TE&DD sera l’interlocuteur privilégié pour l’UPJV en général et le pôle en particulier. Il/elle contribuera notamment à la mise en œuvre du plan d’actions et sera également le porteur des projets propres à l’UPJV afin de déployer les actions visant les économies d’énergie, la décarbonation des activités de l’établissement en particulier (notamment celles sur lesquelles l’établissement s’est engagé dans son plan de sobriété adopté en décembre 2022 mais également son Schéma Directeur « Développement durable – Responsabilité Sociétale et Environnementale » (DD&RSE)) et la mise en œuvre de nos obligations réglementaires en la matière en général.

Missions et activités :

La mission consiste à la mise en place de la politique de transition écologique de l’Université dans le cadre des objectifs définis nationalement. Il (elle) a un rôle de conseil auprès de la direction.

  • Piloter les différents projets à l’échelle de l’université et mobiliser les acteurs sur les sujets d’énergie renouvelables et de récupération (EnR&R), mobilités (notamment équipement des parking en bornes électriques imposé par la loi LOM 2019-1428 ) et économies circulaire (déchets)

  • Contribuer à mettre à jour le bilan des gaz à effet de serre de l’établissement (Contribuer notamment à fiabiliser les données) et à l’actualisation du plan d’actions visant à la décarbonation des activités de l’université.

  • Contribuer à la rédaction et au suivi du plan de mobilité de l’établissement

  • Contribuer à la rédaction et au suivi du plan biodiversité de l’établissement

  • Contribuer à la définition des objectifs/ambitions et au déploiement du tri sélectif sur l’ensemble des sites de l’université

  • Participer au projet de déploiement de bornes de recharges électriques

  • Participer à la mise en œuvre des obligations règlementaires prescrites par la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, publiée le 10 mars 2023 (Loi n°2023-175) et notamment : o L’obligation d’équipement des parcs de stationnement extérieurs de plus de 2500 m² en ombrières photovoltaïques, à partir du 1er juillet 2023 pour les parcs de stationnement déjà existants o L’obligation d’installer des panneaux photovoltaïques ou des systèmes de végétalisation sur les toits des bâtiments à usage administratif de plus de 1000 m² à compter de 2025 (à différents échelons) o L’obligation de mettre un revêtement réflectif (peinture blanche) sur les bâtiments à usage universitaire, neuf ou existants de plus de 250 m² à partir de 2028

  • Participer au suivi du Schéma Directeur « Développement durable – Responsabilité Sociétale et Environnementale » (DD&RSE) de l’établissement, défini par le Ministère dans son plan Climat-biodiversité et transition écologique de novembre 2022 et à sa déclinaison opérationnelle

  • Assurer une veille règlementaire sur les différents aspects relatifs à la transition écologique, au développement durable et à la responsabilité sociale des établissements de l’enseignement supérieur et être force de proposition pour son application à l’échelle de l’Université

  • Pour les marchés publics portés par le Pôle Patrimoine Immobilier et Infrastructures : participer, en lien avec la ou les directions ou services en charge de la mise en œuvre opérationnelle et la Direction de la Commande Publique notamment à la définition, à l’analyse et au suivi des clauses sociales d’une part et des critères environnementaux qui seront rendus obligatoires à compter du 26/08/2026 d’autre part.

  • Participer à la sensibilisation de la communauté universitaire sur les impacts environnementaux de l’activité et aux travaux de la commission de développement durable de l’établissement.

  • Assurer une veille sur les recettes mobilisables (Certificats d’économies d’énergie…etc.) et contribuer au montage des dossiers de demande de financement. Pour ce faire, contribuer notamment à répondre aux éventuels futurs appels à projets de l’Etat ou autres appels à manifestation d’intérêt susceptibles de garantir le financement de tout ou projet en lien avec la transition écologique et le développement durable

Rémunération basée sur la grille indiciaire Ingénieur d'étude : https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/Q795PQgnHbdTwnf

Type de contrat : CDD 3 ans, sur poste vacant, temps plein.

Qualité statutaire envisagée pour le poste : Titulaire et contractuel

Le profil idéal

Connaissances :

  • Ingénierie de projet sur le développement durable, la transition écologique et solidaire

  • Connaissance de la maitrise d’ouvrage publique

  • Réglementation environnementale et des marchés publics

  • Connaissance du fonctionnement des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Démarches environnementales dans les administrations ou les entreprises : performances thermiques et énergétiques, gestion des flux, économies d’énergie et des matières premières, gestion, recyclage et valorisation des déchets, plan de mobilité, bilan GES, biodiversité…

  • Connaissance des enjeux de la transition écologique et solidaire (changement climatique, conséquences environnementales, état des ressources naturelles, etc.)

  • Connaissance des réseaux d’acteurs du développement durable au niveau local, national et international

  • Connaissance générale de la commande publique, de la réglementation budgétaire et financière applicable aux opérations traitées ; de la réglementation et des normes concernant les établissements recevant du public (ERP)

  • Connaissance de la méthodologie de conduite de projet



Savoir-faire :

  • Conduire des projets multi partenariaux

  • Identifier et mobiliser un réseau professionnel

  • Animer un groupe de travail, une réunion

  • Rédiger et mettre en forme de manière claire des synthèses, comptes-rendus et rapports



Savoir être :

  • Travailler en autonomie

  • Rigueur et sens de l’organisation

  • Capacités d’écoute et d’analyse

  • Aisance orale et facilité relationnelle

  • Savoir fédérer autour d’un projet

  • Être force de proposition

  • Capacité d'adaptation à des environnements de travail différents

Compétences :

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Je candidate dans le cadre de la mobilité interne ?
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Demande de mobilité interne
Maximum file size: 20 Mo