L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.
Le GRAP est une unité de recherche de pointe spécialisée dans la physiopathologie de l’addiction à l’alcool et la maladie du foie liée à l’alcool. Nous menons des études translationnelles innovantes avec des approches cellulaires, précliniques et cliniques pour mieux comprendre les mécanismes pathologiques et développer de nouveaux traitements. Labellisés par l’INSERM, nos recherches s’inscrivent dans les domaines passionnants des neurosciences et de l’hépatologie. Nous sommes également engagés dans l’enseignement et le transfert des connaissances vers la société et les décideurs publics. Notre équipe est composée d’enseignants-chercheurs, de cliniciens, de chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens, de gestionnaires et d’étudiants.
En rejoignant notre équipe, vous serez au cœur de la recherche et contribuerez à des projets impactants. Vos missions principales seront :
Réalisation d'expérimentations en biologie, biologie cellulaire et biochimie.
Responsabilité Hygiène & Sécurité, y compris la gestion de la radioactivité.
Encadrement de stagiaires et formation des nouveaux arrivants.
Suivi et maintenance des appareils de laboratoire.
Vos activités principales
Culture cellulaire et biochimie (dosages acides nucléiques, protéines, etc.)
Biologie moléculaire (PCR, RT-PCR, polymorphismes, génotypages)
Immunohistochimie (prélèvements de tissus, coupes de tissus, marquage)
Microscopie et techniques de radioactivité (autoradiographie, radioliaison sur homogénats de tissus)
Vos activités associées
Responsabilité de l’hygiène et sécurité, réalisation du document unique
Gestion des pièces d’expérimentation de la radioactivité (3H, 14C)
Tâches d’intérêt général (surveillance et maintenance des appareils, commandes, gestion des stocks et déchets, rédaction des procédures et de rapports)
Participation à la gestion des risques psychosociaux
Formation des nouveaux arrivants aux bonnes pratiques de laboratoire et de la sécurité liée aux expérimentations
Contraintes Particulières
Travail sur les animaux de laboratoire envisageable
Travail ponctuel en milieu confiné envisageable (plateforme animalerie, pièce de culture cellulaire, plateforme imagerie petit animal)
Visites réglementaires le week-end envisageables
Rejoignez-nous pour contribuer à des projets de recherche innovants et impactants dans le domaine de la santé. Postulez dès maintenant et faites partie d'une équipe dynamique et engagée !
Connaissances Générales :
Base solide en biologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire
Connaissance générale en Santé humaine
Rémunération basée sur la grille indiciaire de technicien de recherche et de formation, de classe normale : https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/3Wgb2Cem9gfdaeY
Compétences Techniques :
Métrologie, centrifugation, dosages
Culture cellulaire et analyses des acides nucléiques et des protéines
Immunohistochimie et techniques de microscopie
Radioactivité (3H et 14C) : Autoradiographie et radioliaison
Archivage, gestion des échantillons, analyses et présentation des résultats
Anglais (écrit et parlé) pour la lecture d’articles et de procédures
Compétences Comportementales :
Capacité à travailler en autonomie et en équipe
Capacité à mener de front plusieurs projets
Rigueur, intégrité scientifique et capacité à prendre des initiatives
Capacité à encadrer, former et communiquer efficacement