L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.
Le Pôle Cathédrale est composé des Unités de Formation et de Recherche Droit-Sciences Politique, Economie-Gestion ainsi que de l’Institut d’Administration des entreprises et de l’Institut d’Administration des Entreprises.
Pour assurer le suivi de la chaine financière, le Pôle Cathédrale recrute un gestionnaire financier dont les principales missions sont d’être en assistance et appui pour l’élaboration et l’exécution du budget du Pôle et assurer le suivi de l’ensemble des opérations et activités financières du périmètre.
Parmi les principales activités liées au poste, vous :
- collectez et contrôlez les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion ;
- procédez aux opérations financières après avoir vérifié la régularité juridique, comptable et financière (ouverture et virements de crédits…) ;
- participez activement au suivi de la gestion financière pour l’ensemble des directions et services et auprès des utilisateurs SIFAC (progiciel financier utilisé) ;
- contrôlez la conformité et assurez le suivi de convention ;
- validez et certifiez le service fait des commandes pour les 2 UFRs et 2 Instituts et du Service d’Exploitation et logistique du Pôle ;
- vérifiez les rapprochements au regard des factures et des états liquidatifs ;
- contribuez activement au suivi de l’exécution budgétaire.
Avec l’appui et sous la responsabilité du chef de service à qui vous rendez compte régulièrement de votre activité, vous :
- participez à la préparation, à l’exécution et aux travaux de clôture du budget ;
- établir, à partir du système d’information de l’établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l’activité ;
- s’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité ;
- contribuez activement aux activités de contrôle interne comptable et financier.
Informations particulières
Interactions nombreuses avec les directions et services centraux de l’établissement
Pics d’activité et contraintes calendaires en période de clôture.
Domaine soumis à une réglementation complexe et évolutive.
Rémunération :
Sur grille indiciaire de la fonction publique
https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/3Wgb2Cem9gfdaeY
Compétences requises :
Vous êtes titulaire à minima d’un BAC. A l’aise avec les outils informatiques (suite bureautique, logiciels de gestion financière…), vous disposez de compétences en finances publiques et idéalement sur la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP).
Vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition. Rigoureux, méthodique et organisé, vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles. Autonome dans votre travail, vous êtes réactif et avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Enfin, vous faites preuve de réserve et respectez les délais impartis.
Compétences souhaitées :
Vous justifiez d’une expérience dans un service comptable ou sur un poste similaire. Cependant, des candidats nouvellement diplômés dans le domaine comptable / financier sont les bienvenus.
Idéalement, vous connaissez le système de l’enseignement supérieur et de la recherche publique.