MEMBRE DE L'EQUIPE DE FORMATION ET DE COMMUNICATION (H/F) - DIRBIB - TITULAIRE OU CONTRACTUEL

30 septembre 2025
Titulaire ou contractuel
Titulaire ou CDD 3 ans

Localisation

80000 Amiens, Hauts-de-France

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A propos

L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.

La bibliothèque du Campus Santé (Amiens) est une des 12 BU rattachées au service commun de la documentation. Elle accueille les étudiants et les chercheurs dans le domaine du sport, de la psychologie et de la santé. Elle propose des services (salles de travail en groupe, prêt de matériels, formation) à destination de ces publics et met à disposition des collections imprimées et électroniques. Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, l'équipe de la BU, composée de 18 agents, accueille environ 240 000 lecteurs par an.

Votre mission

Gérer l'accueil et les espaces publics de la bibliothèque

Activités principales :

  • Accueillir, informer, orienter les publics

  • Gérer l'accueil et les espaces publics

  • Coordonner le service de la navette

  • Gérer et conserver les collections courantes

  • Exercer la mission de référent handicap



Accueillir, informer, orienter les publics (30 à 35 % selon les nécessités de service)

Activités :

  • Accueillir, renseigner et orienter les usagers

  • Aider les usagers dans l’utilisation des ressources de la bibliothèque

  • Assurer l’ensemble des services disponibles à l’accueil

  • Faire respecter le règlement intérieur et intervenir en cas de nécessité

  • Participer au chat UBIB

  • Participer au service public de la BU Cathédrale le samedi

  • Réaliser les transactions

  • Répondre aux questions mail des usagers sur Libanswers

  • Savoir évacuer le bâtiment



Gérer l’accueil et les espaces publics (30 %)

Activités :

  • Contribuer à la mise en place d’un support en ligne partagé des procédures communes de service public

  • Effectuer la gestion des inscriptions et de la relation aux usagers

  • Concevoir et réaliser la signalétique de la BU Campus Santé avec la responsable des services aux publics

  • Gérer la mise à jour de la signalétique en collaboration avec la responsable des services aux publics

  • Gérer les affiches en salle

  • Mettre à jour les classeurs de procédures de service public en collaboration avec la responsable des services aux publics

  • Organiser la mise en place matérielle des animations de la BU et y participer

  • Organiser les espaces d’accueil et de travail afin d’optimiser les services proposés

  • Participer aux animations

  • Former les agents aux procédures de service public de 1er niveau

  • Participer à l’installation des expositions, en lien avec la gestionnaire de l’action culturelle

  • Réaliser les plannings de service public via Planno (remplaçant)

  • Vérifier la propreté des espaces publics et du mobilier (y compris banque d'accueil) et signaler les problèmes au SEL

  • Signaler au gestionnaire logistique tout problème de bâtiment ou de matériel dans les espaces publics

  • Vérifier la mise à disposition du matériel nécessaire à l’exercice de l’activité professionnelle, en banque d’accueil comme en back-office



Coordonner le service de la navette (15 %)

Activités :

  • Charger les caisses de la navette dans le véhicule de service

  • Communiquer les informations nécessaires au fonctionnement du service auprès des équipes des bibliothèques

  • Conduire le véhicule de service (permis B obligatoire)

  • Etablir le planning de passage de la navette pour la bibliothèque

  • Gérer les demandes navette via le SIGB en tant que gestionnaire navette

  • Livrer les caisses dans les différentes bibliothèques desservies

  • Travailler en collaboration avec le coordinateur transversal de la navette



Gérer et conserver les collections courantes (15 %)

Activités :

  • Participer à la manutention

  • Equiper les documents

  • Réaliser le suivi des commandes (remplaçant)

  • Rendre compte de son activité au responsable des collections

  • Sous la responsabilité de l’acquéreur du domaine disciplinaire : vérifier la signalétique, métrer les collections une fois par an, réaliser le refoulement, participer au pilon, participer aux opérations de désherbage, participer au récolement, participer au dépoussiérage, participer au rangement fin.



Exercer la mission de référent handicap (10%)

Activités :

  • Etre l’interlocuteur référent des usagers en situation de handicap et la personne référente auprès du service handicap de l’université

  • Faire des préconisations en matière de services, de formation et de collections permettant d’optimiser l’accueil des publics en situation de handicap

  • Réaliser une veille sur les modalités d’accueil et d’inclusion des publics en situation de handicap au sein des bibliothèques

  • Participer au groupe de travail des référents handicap des BU



Rémunération basée sur la grille indiciaire Magasinier C1 : https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/kkzmgeZg2rty2j4

Le profil idéal

Connaissances :

  • Connaissance de l'environnement universitaire

  • Notions sur le rôle et le fonctionnement des bibliothèques de l'enseignement supérieur

Compétences :

  • Sens de l'accueil et de la communication interpersonnelle

  • Autonomie

  • Rigueur

  • Capacité à travailler en équipe



Contraintes particulières :

  • Amplitude horaire de la BU : du lundi au jeudi de 8h30 à 20h, le vendredi de 8h30 à 19h30. 1 fermeture (20h15 ou 19h45 le vendredi) par semaine, 1 ouverture (8h15) par semaine, au moins un départ à 17h ou 18h dans la semaine.

  • Participation à l’ouverture du samedi de la BU Cathédrale (1 fois par an au minimum).

  • Congés majoritairement imposés par la fermeture de la bibliothèque (4 semaines en juillet-août et 2 semaines en décembre).

  • Participation aux groupes de travail transversaux liés aux missions exercées.

  • Participation aux opérations de gestion des collections et aux déplacements de mobilier.

  • Port occasionnel de charges.

  • Permis B

Possibilité de se déplacer dans le réseau des bibliothèques du SCD (réunions, participation à un service transversal).

Compétences :

Connaissances :

  • Connaissance de l'environnement universitaire

  • Notions sur le rôle et le fonctionnement des bibliothèques de l'enseignement supérieur

Compétences :

  • Sens de l'accueil et de la communication interpersonnelle

  • Autonomie

  • Rigueur

  • Capacité à travailler en équipe

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