TECHNICIEN-NE EN ORIENTATION - LCER

80000 Amiens

Partagez cette offre

A propos

L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.

Votre mission

Le ou la Technicien-ne travaille en collaboration avec le.la chargé.e d'orientation et d'insertion professionnelle OSeR ! (Oser s'orienter vers le Supérieur et Réussir) afin d'essaimer !'Approche Par Compétences (APC). L'objectif du dispositif est d'apporter une aide à l'orientation auprès des collégiens et lycées, souhaitant poursuivre des études à l'UPJV délivrant désormais des diplômes ayant intégrés l'APC.

De plus, le ou la technicien.ne, devra essaimer et actualiser les informations liées à I' APC auprès de tous les usagers de l'UPJV, notamment dans le cadre de déplacements avec un véhicule aménagé pour la promotion de l'offre.

Le profil idéal

Accueil, information et accompagnement des publics

Accueillir et informer les divers publics (enseignants, stagiaires, étudiants, lycéens, collégiens, partenaires extérieurs, parents d'élèves)

Concevoir et animer des ateliers d'orientation

Réaliser une veille sur le réseau des partenaires

Constituer des dossiers documentaires et en assurer la mise à jour

Participer à l'organisation de salons, de journées portes ouvertes, de conférences

Assurer une communication adaptée dans la diffusion des informations

En concertation avec l'équipe LCeR:

Préparer de dossiers thématiques relatifs au marché de l'emploi de formations ciblées (sites internet, ouvrages, presse ... ) et présentation de ceux-ci aux étudiants concernés

Collecter, traiter, contrôler et conserver des informations dans un ou des domaines de spécialité, constituer des dossiers documentaires et guider les publics dans leur recherche

Concevoir des supports pédagogiques et de communication

Promotion de l'offre de formation de l'Université de rattachement

Participation aux pré-rentrées des formations LCeR (présentation des métiers et des branches d'activités) Préparation et animation de conférences au sein des lycées -Présentation des unités LCeR dans les lycées Organisation et participation à la JPO, aux journées d'immersion et aux accueils de classe sur les campus Participation aux salons et forums organisés sur les territoires de l'université.

Activités associées

Réaliser des bilans d'activités

Participer aux différentes réunions avec les partenaires (autres universités, lycées, collèges, CIO, autres services de l'université ... )

Participer aux réunions avec les autres technicien.nes LCeR de I' A2U

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

• Savoir planifier son activité et respecter les délais

• Accueillir les populations concernées

• S'exprimer de façon claire et concise

• Rédiger des documents simples d'information et de communication

Savoir-faire opérationnels/techniques

- Modes de fonctionnement des administrations publiques

- Techniques d'élaboration de documents

- Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur ... )

- Techniques de communication

- Respect des échéances

- Savoir rendre compte

Savoir être

- Sens de l'organisation

- Rigueur/ Fiabilité

- Sens relationnel

- Capacité de travailler en équipe

Conditions d'exercice

L'activité s'exerce au sein du Pôle« OFRE » (Orientation, Formation et Réussite Etudiante) et de Direction de !'Orientation et de !'Insertion Professionnelle (DOIP) et sous la responsabilité du chef du Service

Orientation et Parcours de !'Etudiant (SOPE) de l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens.

Les activités peuvent donner lieu à des déplacements fréquents, essentiellement au sein de la Picardie, ainsi qu'à des horaires décalés (le week-end et en fin de journée ... ).

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *