L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.
Missions du service (liées au projet)
Le projet LCeR a pour objectif principal de refonder le modèle du diplôme national de Licence pour un public massif
et diversifié. La LCeR doit proposer une nouvelle offre conçue et structurée en Approche Par Compétences (APC).
Les compétences sont développées au travers d’activités proches de la réalité professionnelle et s’appuient sur les
connaissances, les savoir-faire et attitudes disciplinaires et transversales apportées par les enseignements selon
différentes modalités, allant jusqu’à la possibilité de suivre en distanciel (synchrone ou asynchrone) un cours
dispensé par un autre établissement partenaire de la LCeR.
Le projet, se déroulant sur une période de dix années avec transformation progressive de l’ensemble des mentions
de licences, a été accompagné par l’expertise du LabSET, Laboratoire de Soutien aux synergies Education-
Technologies (LabSET) de l’Université de Liège, durant sa première phase.
Activités principales de l’agent
Accompagner la conception et la scénarisation de dispositifs pédagogiques, digitalisés ou hybrides dans un
contexte d’APC;
Contribuer à la formation des équipes pédagogiques à l’APC et l’approche programme, à l’approche e-portfolio
et/ou aux outils associés ;
Produire, mettre à disposition, diffuser des ressources pédagogiques ;
Animer des groupes de travail ;
Contribuer à l’essaimage et au partage de bonnes pratiques, notamment pour ce qui concerne l’APC ;
Participer à la coordination et au suivi du projet LCeR, ainsi qu’à ses différents comités opérationnels ;
Participer au réseau entre les établissements, notamment travailler en collaboration avec les ingénieurs
pédagogiques et autres acteurs LCeR des établissements partenaires ;
Savoirs généraux, théoriques et disciplinaires
Connaissance des processus de l’ingénierie pédagogique (de l’analyse des besoins à la conception et à la mise
en œuvre de dispositifs) et en particulier de l’approche par compétences et l’approche programme ;
Connaissance des pratiques pédagogiques intégrant le numérique ;
Connaissance des environnements numériques et audio-visuels pour la pédagogie ;
Connaissance en gestion de projet ;
Connaissance générale du contexte, de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur ;
Connaissance en pédagogie universitaire ;
Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de l’aisance à l’oral ;
Contraintes particulières
Environnement professionnel :
• Des déplacements dans les Hauts de France sont à prévoir ;
• L’Ingénieur Pédagogique LCER est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la responsable du SIP
Formation et/ou expériences professionnelle souhaitable(s):
Au minimum, licence ou équivalent dans le domaine de l’ingénierie pédagogique
Expérience dans l’enseignement supérieur
Rémunération
La rémunération sera calculée en référence à la grille indiciaire des ingénieurs d’études du MESRI en tenant
compte de l’expérience et de la qualification du candidat recruté.